top of page
Qui suis-je?
Recent Posts

Pâques, Pâques, Pâques…

Pâques... Une nouvelle parfaite excuse pour s’amuser un peu et commencer de nouvelles traditions, tout en créant un peu de magie, chouette chouette chouette!

Quand j’étais enfant, on décorait des œufs que nos parents cachaient ensuite dans le jardin. Je me rappelle de certaines chasses aux œufs mémorables soigneusement préparées par mes grands-parents.

Pas de Lapin de Pâques géant dans mon souvenir (et à vrai dire, je ne pense pas que ce soit une tradition courante en France, du moins ça ne l'était pas à l'époque ), mais plutôt des cloches et des petits lapins qui laissaient des œufs en chocolat dans les jardins, ou quelque chose du genre.

J’aimais beaucoup cette période de l’année, mais je ne me souviens pas vraiment avoir jamais cru à la magie de la fête.

Il est donc temps de rectifier la situation, maintenant que j’habite dans un pays où le Lapin de Pâques est bel et bien présent. Et que j’ai des enfants bien sûr (bien sûr!).

Oui, mes enfants croient au Lapin de Pâques (ma fille de 2 mois est à fond) de la même façon qu’ils croient au Père Noël et même si nous ne sommes pas religieux plus que ça, ce n’est pas une raison pour ne pas faire la fête comme il se doit.

Tout comme pour Noël donc, nous décorons notre maison (en en mettant un peu moins partout quand même, j'ai envie de garder mon mari encore un peu) avec:

-Un arbre de Pâques

-Des fenêtres de Pâques

-Une porte Lapin de Pâques

-Des banderoles

Les activités manuelles sur le même thème font bien évidemment partie de notre quotidien afin de nous mettre dans l’ambiance.

Nous rendons visite au fameux Lapin qui se trouve en général pas loin de chez nous pendant cette période. Au moins 50 fois.

La veille de Pâques, nous lui laissons des carottes dans une assiette.

Et le jour J, on trouve toujours ses empreintes devant notre porte ainsi que des restes de carottes.

Cette année, il nous laissera une jolie carte afin de nous donner les instructions pour la chasse aux œufs (je lui ai passé un coup de fil hier, c'est pour ça que je suis au courant).

Puis la chasse commencera.

Bien sûr, il y aura un peu de chocolat, parce que franchement, quel serait de but de Pâques s’il n’y avait pas du tout de chocolat ce jour-là?

Mais juste un petit peu. Le minimum vital, pas plus (non, pas plus).

Et le reste des Å“ufs sera rempli de jeux.

L’année dernière, le Lapin avait mis plein de petits jouets (animaux miniatures, petites balles, gommettes, pièces de puzzle…) dans les œufs en plastique.

Cette année, il a opté pour une boite de Lego Duplo.

Il a réparti toutes les pièces dans des œufs. Et le but de la chasse sera donc de toutes les retrouver.

Pour cela, il nous laissera un indice : une photo du jouet final afin que Slo sache à quoi ça ressemble et qu’elle comprenne le but du jeu. Ainsi que la liste de toutes les pièces qu’elle sera censée trouver et cocher au fur et à mesure…

A la fois fun et éducatif donc, parfait.

Merci Lapinou.

A la fin, lorsqu’elle aura fini de construire son cadeau, une petite surprise finale l’attendra elle et sa petite soeur (qui y tient énormément), histoire de finir en beauté.

Et puis voilà.

Résultat : une période de fun, de magie, d’activités éducatives, de petits yeux rayonnant de joie, d’excitation, de bonheur.

Franchement, ce serait vraiment dommage de s’en priver…

Allez, Joyeuses Pâques tout le monde.

OUI, LA VIE AVEC DES ENFANTS, C’EST

QUAND MEME BIEN PLUS MARRANT

Kidilicious, Diary of an expatriate mum

Hey! For Kidilicious in English, click here!

bottom of page